Centre Clinical Soyaux

Maison de santé St Angeau

Pôle santé Chasseneuil/Bonnieure

Nutrition artificielle 

Faites confiance à votre nutritionniste du Cabinet de Diététique & Nutrition V.Préau-Guilloteau en Charente

J'ai commencé ma carrière chez un prestataire de santé où je m'occupais de nutrition artificielle: complémentation orale, nutrition parentérale, nutrition entérale en particulier. Je m'occupais du retour à domicile des patients sortant de l'hôpital avec élaboration du protocole de réalimentation, mise en place du matériel, formation de l'équipe d'infirmiers à domicile, bilans nutritionnels des patients réguliers, retours d'informations aux médecins hospitaliers etc...

Je continue, en parallèle des consultations à la clinique, à intervenir chez les patients à domicile dans le cadre de leur soutien nutritionnel: patients suivis en oncologie, chimiothérapie, radiothérapie, fin de vie... et qui sont alimentés artificiellement.

Je travaille en partenariat avec Studio Santé 16. Cet organisme se charge de la coordination entre le malade et les professionnels de santé en ce qui concerne les soins en perfusion à domicile.

Il m'arrive aussi régulièrement d'intervenir pour bilanter des patients du HAD (Santé Service Charente).

C’est quoi la nutrition artificielle ?

La dénutrition survient en cas de maladies comme le cancer, les insuffisances respiratoires et cardiaques, les opérations digestives… La nutrition artificielle couvre les besoins du corps en aliments nutritifs essentiels à sa survie et ses fonctions biologiques.

Nutrition entérale

La nutrition entérale est prescrite lorsque le patient ne peut pas se nourrir par la bouche. Les aliments, contenus dans une poche alimentaire, sont induits directement dans le tube digestif à l’aide d’une sonde.

Nutrition parentérale

Le terme parentéral signifie passer à côté du tube digestif. Cette méthode de nutrition artificielle est utilisée dans les cas où la nutrition entérale n’est pas possible ou insuffisante. Ce type de nutrition n’utilise pas du tout le tube digestif mais le système sanguin à la place de l'alimentation orale et de la digestion.

Complémentation orale

Ce sont des produits à consommer en cas de dénutrition. Ils sont destinés à compenser les insuffisances alimentaires dues aux pathologies comme les troubles de métabolisme, cancer...

Les compléments nutritionnels existent sous forme de poudre, de boissons, de compotes…

Pour prendre un rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter, Cabinet de Diététique & Nutrition V.Préau-Guilloteau.

2 chemin de Fregeneuil

16800 Soyaux

 

Suivez-moi

Créé par Local.fr